Expositions / 展览

Plusieurs fois par an, l'Institut Confucius organise des expositions sur la Chine et participe à des salons, tels que le Salon Expolangues.
          
  • Exposition de photographies à l'Espace Reverdy de l'Université Université Paris Nanterre

Une exposition de photographies ayant pour thème : « la Chine, vue par les étudiants de l’Institut Confucius » a rassemblé du jeudi 28 février au 6 mars 2013 environ 400 personnes, dont des sinologues, professeurs, personnels, et étudiants. Les photos, prises par les quinze participants au programme d’été du Hanban, ont vivement suscité l'intérêt du public.

Consulter le résumé
 
  • L'Institut Confucius participe à la Journée Portes Ouvertes de l'Université Université Paris Nanterre

Comme chaque année depuis 2010, l'Institut Confucius participe à la Journée Portes Ouvertes de l'Université Université Paris Nanterre qui rassemble environ 10 000 personnes chaque fois. Ainsi, le mercredi 13 février 2013, Madame Shuyan Han-Benoit, Directrice exécutive de l'Institut Confucius ainsi que Madame Hanyou Li, professeur de chinois, ont pris part à cet événement et répondu aux questions d'environ 1000 visiteurs sur le stand de l'Institut Confucius. 
   
          
  • L'Institution Jeanne d'Arc de Colombes accueille l'Institut Confucius dans ses locaux
 
A l’occasion de la tenue de la « Journée des communautés éducatives » de l’Institution Jeanne d‘Arc de Colombes (92), l’Institut Confucius de l’Université Université Paris Nanterre était invité le vendredi 7 décembre 2012 pour faire découvrir à des classes de collégiens l’art de l’écriture chinoise, et plus précisément de la calligraphie. En soirée, était prévu, un concert gratuit d’instruments traditionnels chinois.

Consulter le résumé

  • Salon Expolangues - 2012

L'Institut Confucius de l'Université Université Paris Nanterre était présent, comme chaque année, sur le salon Expolangues de la Porte de Versailles, du 1er au 4 février 2012.

Tous les passionnées de langue chinoise ont pu se retrouver autour des différentes activités organisées pour l'occasion (démonstration de wushu -photo ci-contre- calligraphie chinoise, cérémonie du thé, spectacle des enfants du cours de chinois de l'Institut, etc.).

Consulter le résumé
  • Exposition de livres au bâtiment F (département de droit)

Durant l'année, à divers endroits du campus, l'Institut Confucius de l'Université Université Paris Nanterre organise plusieurs expositions : expositions de livres, expositions photos, etc.
 
Les 20, 21 et 22 février 2012 était organisée une nouvelle exposition de livres de l'Institut Confucius. Cette fois-ci les étudiants du département de droit au bâtiment F de l'université ont pu découvrir les nouveaux livres commandés auprès du Hanban en Chine. À mesure que la collection de la bibliothèque de l'Institut s'agrandit, le nombre de personnes intéressées pour suivre des cours de chinois évolue également en conséquence. Ainsi, de nombreux étudiants ont profité de l'occasion de cette exposition de livres pour s'inscrire aux cours de chinois du second semestre. D'autres se sont montrés intéressés pour suivre les cours de calligraphie chinoise ou encore de chinois des affaires.


          
  • Journée Portes Ouvertes de l'Institut Confucius au Pôle Universitaire Léonard de Vinci

L’Institut Confucius de l’Université Université Paris Nanterre organisa le jeudi 19 janvier 2012, en collaboration avec l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) et le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, une journée portes ouvertes sur la culture chinoise.

Lors de cette manifestation, les étudiants de l’ESILV ont pu avoir un premier aperçu de la langue grâce aux cours d’essai de chinois, découvrir le cinéma chinois, ou encore l’art traditionnel des papiers découpés et de la calligraphie.

Consulter le résumé
 
         

               
  • Exposition de livres au bâtiment L (affaires culturelles)

L'exposition de livres chinois du 3 au 7 janvier 2011 a drainé passionnés de la Chine et curieux de la culture chinoise. Pendant une semaine, quelques dizaines d'ouvrages de l'Institut Confucius ont pu être consultés à l'espace Reverdy du bâtiment L. 

Consulter le résumé
 



  • Exposition de livres au bâtiment V (département des langues étrangères)

Quelle surprise pour les étudiants, professeurs et personnels de l'université intéressés par la Chine que de découvrir un institut de langue chinoise au sein même de l'université !  Lors de cette exposition de 3 jours du 28 au 30 mars 2011, quelques exemplaires des 4000 livres de la bibliothèque de l'institut Confucius (Bâtiment A - 1er étage - bureau/bibliothèque 102) ont été présentés.
 
La bibliothèque de l'Institut Confucius est ouverte à tous. On peut y emprunter 3 livres pour une durée de 2 semaines renouvelables. Magazines bilingues français/chinois, livres de cuisine chinoise, d'histoire, de calligraphie, d'art, romans chinois traduits en français, classiques des grands penseurs, guides de voyages... autant d'ouvrages qui permettent de se documenter et s'intéresser à la Chine sans parler le chinois.

Les étudiants de la filière LEA anglais/chinois ont souhaité prendre des renseignements pour approfondir leur pratique du chinois. Une étudiante d'origine chinoise, en licence LCE anglais, parlant déjà chinois était même intéressée pour améliorer son écrit au cours de chinois avancé. Une famille de retour d'expatriation en Chine a pu collecter des informations en vue d'inscrire leur fils au cours de chinois pour enfants le samedi matin.

Ce fut également une occasion de s'inscrire aux cours d'été, qui auront lieu aux mois de juin, juillet et septembre, à l'université, ainsi que de s'inscrire pour la rentrée prochaine.
 

Mis à jour le 07 octobre 2016