• Conférence/Rencontre,

Année du Coq de feu à l'Institut Confucius de l'Université Paris Nanterre | Conférence > Le taoïsme, un art de vivre

Publié le 25 janvier 2017 Mis à jour le 3 février 2017

À l'occasion du Nouvel An Chinois, placé sous le signe du Coq de feu, l'Institut Confucius de l'Université Paris Nanterre vous invite à faire connaissance avec les principes fondamentaux du taoïsme, ancien courant de pensée chinois qui nous réserve encore aujourd'hui de précieux enseignements de vie.

le 2 février 2017

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Bâtiment A
Salle A108
1er étage

Le taoïsme, sagesse et art de vivre plurimillénaires, est l’un des grands systèmes de pensée qui sont nés et se sont développés en Chine.

Il se fonde sur des textes et s’exprime par des pratiques. Le terme est issu du mot chinois dao qui signifie « voie ».

Lorsqu’on aborde cette voie, par où doit-on commencer ? Une philosophie si ancienne, peut-elle encore nous etre utile à notre époque ? Quels sont-ils les effets bénefiques de la pratique taoïste sur la santé ?  Ce sont les questions auxquelles Thomas Morillon répondra lors de sa conférence.

Après une brève introduction sur son parcours personnel en Chine, le maître vous fera découvrir la pensée taoïste à travers les trois piliers qui constituent une pratique stable :
  • L'art du Taiji Qigong Daoyin, indispensables pour garder le corps en bonne santé, prévenir les maladies en travaillant (gong) avec notre énergie (qi) ;
  • La méditation, indispensable pour s'offrir un moment d'arrêt complet ;
  •  Les textes qui nous ont été laissés par les sages du passé - récitations, mantras, réflexions : les cartes routières de notre pratique.

Thomas Morillon
Président de l'Association Taoïste européenne, habite en Chine depuis quatorze ans. Après avoir effectué des études de médecine traditionnelle chinoise à Shanghai, il habite dans les montagnes de Wudang, dans la province du Hubei. Il a également une plantation de thé vert.

Mis à jour le 03 février 2017