Cinéma > Lotus Ferry

Publié le 8 février 2017 Mis à jour le 8 février 2017

Projection dans le cadre du cycle "Regards sur le cinéma chinois contemporain", organisé par l'Institut Confucius de l'Université Paris Nanterre en collaboration avec l’Université Normale de Shanghai.

le 16 mars 2017

LOTUS FERRY
董家渡 (Dong Jia Du)
Documentaire, 2006, Chine
Réalisateur : Zhou Hongbo

Sous-titres : Français

Sélectionné par le Festival International du Film Documentaire d'Amsterdam 2006
Projeté au Festival international du film de Shanghai 2006
Prix du Meilleur réalisateur décerné par l’Association du Documentaire de Chine

Projection dans le cadre du cycle Regards sur le cinéma chinois contemporain

Lotus Ferry est un district relativement petit et très fréquenté de Shanghai. Son nom vient du ferry-boat qui transporte tous les jours les résidents vers le reste de la ville.
Ce documentaire explore ce quartier typiquement chinois qui ne diffère pourtant guère de ceux dans d’autres pays : les commerçants vantant leurs marchandises en pleine rue, les habitants faisant la cuisine en bavardant, tout en gardant un œil sur les enfants.
Les sons du quartier s’entremêlent et forment un murmure omniprésent. Le spectateur pourra observer de près une Chine en mutation, ainsi que les joies et les peines du quotidien des résidents ordinaires dans la vague d’urbanisation.

« Il n’y a pas de narration, les gens restent anonymes, la caméra enregistre des tranches de vie sans poser de questions. Mais plane sur tout cela le sens du déclin, inéluctablement lié au développement de la ville. C’est aujourd’hui un document sur un monde qui n’est déjà plus. » (www.chinesemovies.com.fr)

« J’ai eu des chaudes larmes aux yeux, et pourtant je ne connais même pas ce quartier. » (www.douban.com)

Mis à jour le 08 février 2017