Cinéma > North by Northeast / Dong bei pian bei

Publié le 20 septembre 2016 Mis à jour le 1 février 2017

Découvrez le cycle "Regards sur le cinéma chinois contemporain" ! A partir du mois d’octobre, au rythme d’un film par mois, l’Institut Confucius de l’Université Université Paris Nanterre, en collaboration avec l’Université Normale de Shanghai, vous propose un voyage à travers la production cinématographique chinoise contemporaine.

le 5 octobre 2016

Université Université Paris Nanterre
92001 Nanterre cedex
NORTH BY NORTHEAST / DONG BEI PIAN BEI
2014, Couleur, Chine

Sous-titres : français

Réalisation
: Zhang Bingjian
Scénarisation : Yuan Daju, Zhang Bingjian
Direction photo : Zhang Ji
Montage : Fang Lei, Sun Xiuheng
Interprètes : Ban Zan, Li Bin
Musique : He Miaoshu
Maison de production et ventes : Prod.: Zhang Bingjian, Lu Lei, Gao Xia, Zhu Huilong, Artemple Films Beijing / Western Movie Group / Heyi Pictures

Synopsis
Dans le nord-est de la Chine, deux ans après la Révolution culturelle, un policier poursuit un violeur. Li Zhanshan souffre d'impuissance et rencontre Cai Bin, professeur de médecine chinoise, sur la scène du crime. Des conflits surgissent entre eux et le violeur leur file entre les doigts. Cai Bin rentre à la ville après avoir été blessé et Li Zhanshan remise son uniforme pour vendre du tofu. Finalement, le vin aphrodisiaque de Cai Bin guérit l'impuissance de Li Zhanshan et «Tofu Li» découvre incidemment que le fugitif se trouve juste sous ses yeux...
Le film est inspiré par une vraie histoire criminelle : dans les années 1970, 380 viols en 10 ans firent horreur à la capitale chinoise comme à ses alentours. Ce n’était après l’arrestation hasardeuse d’un fugitif que l’on se rendit compte : tous ces viols avaient été commis par un seul homme.

Zhang Bingjian
Né à Shanghai, Zhang Bingjian est diplômé de la Beijing Film Academy en 1982 et détient une maîtrise de University of South Carolina en 1993. Il vit à Beijing et travaille autant dans les domaines du cinéma que de l’art contemporain. Il réalise son premier long métrage, Suffocation, en 2004, suivi du documentaire Readymade en 2009.

Regards sur le cinéma chinois contemporain

Mis à jour le 01 février 2017