• Cinéma,
  • International,

Cinéma > Un jeune patriote

Publié le 10 octobre 2016 Mis à jour le 9 décembre 2016

Un documentaire qui interroge la société chinoise d'aujourd'hui à travers les changements émotionnels et idéologiques d'un adolescent. Projection dans le cadre du cycle "Regards sur le cinéma chinois contemporain", organisé par l'Institut Confucius de l'Université Paris Ouest en collaboration avec l’Université Normale de Shanghai.

Date(s)

le 14 décembre 2016

à 17h30
Lieu(x)
Bâtiment B - Amphi B2
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
200 avenue de la République
92001 Nanterre
UN JEUNE PATRIOTE / 少年小赵

Documentaire, 2015, Chine

Sous-titres : Français
Durée : 106 min.

Réalisation : Du Haibin

Le Prix du Jury au 39ème Festival international du film de Hong Kong en 2015
Sélectionné par Festival international du documentaire de Sheffield (SIDF)
Sélectionné par le Festival internat
ional du film documentaire d'Amsterdam (IDFA)



Synopsis
http://www.chinesemovies.com.fr/films_Du_Haibin_Young_Patriot.htm
C’est l’histoire d’un adolescent passant à l’âge adulte, Xiao Zhao, enthousiaste et un peu naïf, qui perd son innocence et ses convictions au contact de la réalité, laissant au final une marge d’incertitude et d’inaboutissement. De la certitude au doute, de l’illusion à la contestation, c’est un parcours de plus en plus critique. Il reflète un doute cartésien dans un monde en devenir plutôt qu’une certitude confucéenne dans un univers ordonné.

En même temps qu’il retrace la vie émotionnelle et l’évolution intellectuelle de Xiao Zhao durant les quatre ans qui vont de sa seconde année de lycée à sa seconde année de fac, le film rend compte, à travers le regard du jeune homme, des tourments et des turbulences qui traversent la société chinoise d’aujourd’hui.



Avis et critiques

http://www.chinesemovies.com.fr/films_Du_Haibin_Young_Patriot.htm
Le succès des films de Guo Jingming aurait plutôt tendance à faire considérer les « post-90 » comme justifiant l’étiquette d’écervelés qu’on leur attribue généralement. Du Haibin a le mérite de nous montrer une autre image de la jeunesse de la même génération : des jeunes dont le jugement s’affine peu à peu, et qui portent un regard critique sur leur pays et le système qui le gouverne. Portés par leur amertume, ils pourraient donc constituer un espoir pour l’avenir.

http://www.senscritique.com/film/A_Young_Patriot/13593233#
Entre propagande communiste et consommation de masse à l’occidentale, qu’en est-il de leur « amour » pour la Chine d’aujourd’hui ?

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/47281_1
A Young Patriot s’intéresse à la nouvelle vague de patriotisme qui touche certains jeunes Chinois. Ils n’espèrent pas la chute du communisme et n’ont pas vécu les événements de Tian'anmen. Ils réinstaurent les vieilles traditions – port de l’uniforme, drapeaux, slogans –, idolâtrent Mao, et vouent à leur pays un amour passionné et inconditionnel. Mais notre héros, que le film suit sur plusieurs années, déchantera en découvrant la vraie Chine qui a cédé aux sirènes du capitalisme.
 
Regards sur le cinéma chinois contemporain

Merci à




 

Mis à jour le 09 décembre 2016