• Atelier,
  • Conférence/Rencontre,
  • Exposition,

Journée de l'Institut Confucius > Fêtons l'automne à la chinoise !

Publié le 23 septembre 2016 Mis à jour le 24 novembre 2016

Le vendredi 30 septembre sera la Journée de l'Institut Confucius | Fêtons l'automne à la chinoise. L'Institut Confucius de Paris Ouest vous proposera une palette d'activités qui dévoileraient de nouvelles facettes de la culture chinoise tout en célébrant le plein automne.

le 30 septembre 2016

Espace « Pierre Reverdy »
Bâtiment L
Programme :
  • 10h-17h Exposition : Dessins de paysans portant sur les Jieqi, avec l'aimable concours de M. SHEN Fuyu, auteur du livre Aux Pas du Soleil - les Jieqi chez les Chinois.
  • 12h-14h Conférence interactive : Aux Pas du Soleil - les Jieqi, sections saisonnières au calendrier traditionnel chinois, animée par M. SHEN Fuyu et Mme LIU Hui.
    La course du soleil le long de l'écliptique fait depuis longtemps l'objet de l'attention des paysans. Elle constitue la base du calendrier agricole qui divise l'année en 12 mois solaires, et ceux divisés chacun en 2 périodes appelées alternativement jie « nœud » et qi « souffle ». Les 24 périodes sont nommées globalement jieqi. Les périodes portent des noms évoquant les changements de la nature ou les activités agricoles du moment.
  • 14h30-15h Art de l'encre et du pinceau : démonstration de la calligraphie et la peinture chinoises portant sur l'automne, par Xiaolei CAZAUMAYOU.
  • Dégustation : Gâteaux de lune accompagnés d'un bon thé
  • Quiz et remise de prix
Venez nombreux à la découverte du monde de la sagesse populaire et des pratiques traditionnelles liées à la belle saison de l'automne chez les Chinois !

M. SHEN Fuyu et Mme LIU Hui

Merci à vous tous !