L'Institut Confucius de Paris Nanterre sur le Journal Guangming Ribao (光明日报)

Publié le 6 mars 2017 Mis à jour le 6 mars 2017

Le Journal Guangming Ribao (光明日报, Journal Lumières) vient de publier un reportage sur l'Institut Confucius de Paris Nanterre. Intitulé "Raconter la Chine de manière différente", l'article dévoile les histoires de 3 parmi nos élèves.

Le Journal Guangming Ribao (光明日报, Journal Lumières) vient de publier un reportage sur l'Institut Confucius de Paris Nanterre, paru en version papier et en ligne. Intitulé Raconter la Chine de manière différente, l'article dévoile les histoires de 3 parmi nos élèves, dont celle de la plus jeune inscrite aux cours de langue chinoise.

Avec l'accord de la mère de l'enfant, l'extrait relu et traduit en français par la directrice chinoise est reproduit ci-dessous :

« En plus des cours de chinois pour adultes, l'IC propose aussi des cours aux enfants de plus de 6 ans. Un jour, nous avons reçu un mail d'une mère qui se renseignait pour sa fille ayant à peine 5 ans et demi. Au départ, la direction de l'IC n'était pas favorable à l'admission d'une enfant si jeune, mais après plusieurs échanges par mail et téléphone, l'IC a changé d'avis : la petite fille, ayant passé ses premières années dans un orphelinat chinois, avait été adoptée et ramenée en France par sa maman française. Un jour, elle dit à sa maman qu'elle se rappelait à peine ses comptines chantées en chinois, mais qu'elle ne voulait pas oublier sa langue maternelle. Profondément touchée, la maman, qui aussi était pour que sa fille entretienne des liens avec son pays de naissance, se mit à chercher des cours de chinois pour enfants et trouva l'IC de Paris Nanterre.
Avec l'accord de l'enseignante, une séance d'essai a été proposée à la petite fille. Le résultat en était plus que rassurant : en classe, non seulement elle a très bien suivi la leçon, la fille a aussi participé dynamiquement à toutes les activités. En plus, elle s'entendait super bien avec les autres enfants. Elle a été depuis inscrite à la classe "découverte" pour enfants débutants en chinois, et le cours semble bien lui plaire. Les directrices de l'IC et son enseignante sont ravies d'avoir fait la connaissance de cette belle famille. »

Mis à jour le 06 mars 2017