La Chine : situation actuelle, grandes problématiques politiques et de société, hypothèses d’évolution

 
 
Jean-Luc Domenach
Directeur de recherches à Sciences Po (CERI)
Sinologue, écrivain


 
De nombreuses civilisations sont passionnantes. Mais l'histoire de la Chine est tellement ancienne que certains s'emploient à dire que « la Chine est plus ancienne que l'histoire ». Pourtant, elle se situe environ aux alentours de l'histoire de la Grèce ou de l'Egypte.

L'histoire de la Chine n'est pas simple. Chaque région aurait pu être un pays en Chine. Mais c'est le projet de l'unité qui a primé. Il y a la place pour 30 pays. En Chine, ce sont les différences qui font la richesse.

Les grandes catastrophes ont contribué aux triomphes : tout comme De Gaulle avait puisé dans les erreurs de la 4ème République pour fonder la 5ème République, la Chine puise  dans sa catastrophe depuis le 17ème siècle. Aujourd'hui, c'est un bazar qui marche. En deux mots, nous assistons à « un roman de la misère chinoise »puis à présent au « roman de la gloire chinoise ». La Chine, aujourd'hui, c'est la grandeur. C'est un triomphe de la banalité économique. C'est un rattrapage brillant.

Aujourd'hui, c'est une économie sur « deux jambes » qui repose sur les puissances financières extérieures et un déploiement de l'économie de consommation. Avec 1,4 millions d'habitants, c'est l'ampleur qui fait la grandeur de la Chine dirigée par une vraie politique. Hu Jintao et Wen Jiabao sont à mon sens les plus grands dirigeants communistes de l'histoire. Ils ont réalisé que ce qu'il faut ce n'est pas de la relance, c'est de la réforme C'est la réforme que Deng Xiaoping en 15 ans il a développé l'économie chinoise. Il avait également encouragé les paysans à l'épargne.


Conclusion

Pour résoudre le problème des politiques sociales, les questions à se poser sont : à quel rythme et à quelle ampleur ?

Qu'est ce qui a fait le succès actuel de la Chine ? « L'unité, la relance, la grandeur »

La Chine sera-t-elle première puissance mondiale ? L'avenir n'est pas dit.

Mais la Chine n'est plus dans son coin, elle vit un mouvement général qui lui redonne la place qu'elle mérite dans le monde.


Le saviez-vous ?

« Saviez-vous 1/8 des personnes présentes dans cette salle a un ancêtres des expéditions coloniales vers la Chine ? »
*
« Comment les Occidentaux considèrent-ils la Chine ? Ils ont un point de vue absurde sur la Chine»
*
« Qui peut dire qu'il connait parfaitement la Chine. Depuis le temps que je voyage en Chine et malgré mes travaux de recherche, moi, je ne sais pas ce qu'est la pensée chinoise »

*

Mis à jour le 10 mai 2011