Manager et gérer les ressources humaines en Chine : réalité et perspectives d’évolution

 
Martine Le Boulaire

Entreprise & Personnel
Directrice du pôle organisation et management


Dans un pays où le rythme de croissance effréné constitue tout à la fois un triomphe et un danger, où les problèmes liés à la dégradation majeure de l'environnement générée par cette croissance mettent en péril les équilibres sociaux, 2008 peut constituer un point culminant de mobilisation.

2008 n'est pas seulement l'année des Jeux olympiques de Pékin, c'est aussi celle de la réforme majeure du contrat de travail et du renforcement des droits des salariés dans les entreprises. C'est également l'année où les difficultés croissantes d'installation des entreprises occidentales en Chine sont relayées par la presse chinoise et internationale au travers de multiples affaires (Danone, Schneider...).

Alors que l'objectif de « construire une société harmonieuse » est le discours porté par le pouvoir central, les facteurs de tensions sont nombreux.


Comprendre pour entreprendre

Cette étude fait suite à un premier travail publié en 2006* , qui offrait une photographie des conditions d'implantation des entreprises occidentales en Chine, L'originalité de cette étude était d'adopter un quadruple regard : politique, juridique, sociologique et gestionnaire.

Deux ans plus tard, nous avons souhaité actualiser ces premiers travaux en insistant sur les transformations des processus économiques et sociaux. Nous avons aussi souhaité compléter ces analyses par la présentation de nouvelles pratiques d'entreprises. L'en-semble de ce matériau démontre que les conditions du management en Chine sont en mutation rapide.

Cette nouvelle étude s'appuie, au niveau « macro », sur le regard de deux experts, Jean-Luc Domenach, politologue et Chloé Froissart, spécialiste des questions sociales. A un niveau « micro », huit nouveaux cas portent notre panel d'observation à une vingtaine de terrains

Notre analyse montre que les entreprises occidentales ont à gérer des paradoxes surprenants. La plupart ne parviennent que difficilement à les surmonter. L'observation approfondie des pratiques de management conduit à relever des difficultés qui se renforcent dans un cadre général de plus en plus contraint.

Cette nouvelle livraison tente de saisir les mouvements qui ont affecté la photographie de 2006 pour les rendre plus intelligibles au lecteur.


Un long chemin à parcourir

L'analyse de l'environnement politique et social montre les difficultés du long chemin restant à parcourir vers la « société harmonieuse » que cherche à construire la Chine. Elle montre également « le triomphe et les dangers » de la stratégie économique chinoise menée jusqu'à l'arrivée au pouvoir de l'actuel Président Hu Jintao et les évolutions que ce dernier a impulsées. Dans le même esprit, la construction de la « société harmonieuse » visée par la Chine à comprendre dans ses objectifs et ses difficultés.

Les observations faites dans plusieurs entreprises françaises mettent au jour une série de paradoxes qui sous-tendent le management et la gestion des ressources humaines dans les entreprises chinoises. Il s'agit de faire le point sur les bonnes raisons de s'installer en Chine et les difficultés qu'il faut s'attendre à y rencontrer.


Nous sommes dans une période où la Chine fait couler beaucoup d'encre. Plus que jamais, il importe de comprendre avant de juger, d'analyser avant de décider.


* Entreprendre en Chine - contexte politique, management, réalités sociales, Entreprise&Personnel-CERI-CSO, octobre 2006

Mis à jour le 10 mai 2011